Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 19:19

Elle a chuchoté : reste à m’écouter

Je lui ai dit : raconte-moi la pieuvre, la tortue et la pirogue

 

Ces symboles qui portent en eux

L’histoire des ancêtres

Le savoir des sages

Ces histoires qu’on écoute

 

Comme des enfants crédules

Que nous ne sommes plus.

 

Et quand la mer monte,

Les heurts trépassent

Et le temps prend son temps.

 

Elle a grondé : rentre, oublie ces contes

Mais gardes en l’image incarnée

Dans les flots mobiles qui se meurent et nous échappent.

 

J’ai répondu : non, je veux y croire,

A tes histoires.

Qu’importe l’illusion de la vague immédiate,

Je m’endormirai avec la pieuvre, la tortue et la pirogue.

Partager cet article
Repost0

commentaires